NOS PETITS MAGYARS
Association Franco-hongroise pour le développement linguistique et culturel des enfants bilingues Franco-hongrois
NOS STATUTS
STATUTS D’ASSOCIATION
ARTICLE 1 : Constitution et Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par
la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre
Nos petits Magyars ;
Association Franco-hongroise pour le développement linguistique et culturel
des enfants bilingues Franco-hongrois
ARTICLE 2 : Objet
Cette association a pour but d’aider les parents bilingues Franco-hongrois à
transmettre, à leurs enfants, l’histoire de la Hongrie, la langue, la culture et
les traditions hongroises à travers des différents ateliers (théâtre, danse,
chant, cours de hongrois).
L’organisation ou la réalisation des spectacles, concerts, cinés goûter ou
exposition associatives –éventuellement en collaboration avec d’autres
associations – font partie de nos projets.
Nous souhaitons également nous investir dans un projet culturel européen en
collaborant avec une ou plusieurs associations européennes qui oeuvrent dans le
même domaine : le développement linguistique et culturel des enfants bilingues «
langue étrangère – hongrois ».
Dans le cadre de ce projet, nous pourrons être amenés à organiser des échanges
linguistiques pour les enfants hongrois venant d’autres pays d’Europe.
ARTICLE 3 : Siège Social
Le siège social est fixé au 49, avenue du 18 juin 1940 - 92500 Rueil Malmaison
ARTICLE 4 : Durée de l’association
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 : Composition de l’association
L’association se compose de membres actifs. Sont membres actifs ceux qui sont à
jour de leur cotisation annuelle.
ARTICLE 6 : Cotisation
Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. En cas d’adhésion
en cours d’année, le montant de la cotisation n’est pas à diminuer, sauf avec
l’accord du Président. Son montant est fixé par l’Assemblée Générale.
ARTICLE 7 : Condition d’adhésion
L’admission des membres est prononcée par le Conseil d’Administration lequel, en
cas de refus, n’a pas à faire connaître le motif de sa décision. Toute demande
d’adhésion devra être formulée par écrit par le demandeur. Chaque membre prend
l’engagement de respecter les présents statuts qui lui sont communiqués à son
entrée dans l’association.
ARTICLE 8: Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se pers par :
1) Décès
2) Démission adressée au président de l’association
3) Exclusion prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la
cotisation
Avant la prise de la décision d’exclusion éventuelle ou de radiation, le membre
concerné est invité, au préalable, à fournir des explications écrites au Conseil
d’Administration.
ARTICLE 9: Les sections
L’association est composée de deux sections : Section maternelle pour les
enfants de moins de 6 ans et la section primaire/secondaire pour les enfants
plus de 6 ans. Chaque section a une autonomie d’organisation est doit rendre
compte de son activité à chaque assemblée générale de l’association ou au
conseil d’administration.
ARTICLE 10: Les ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent : des cotisations, de la vente de
produits, de services ou de prestations fournies par l’association, de
subventions éventuelles, de dons manuels, toutes ressources qui ne soient pas
contraire aux règles en vigueur.
ARTICLES 11 : Les dépenses
Le Bureau (Conseil d’Administration) engage les dépenses courantes prévues au
budget et votées pas l’Assemblée Générale.
Toutefois, les paiements et retraits de fonds qui auraient pu être placés ne
pourront être effectués par le Trésorier qu’après avis du Président et du
Vice-Président.
ARTICLE 12: L’assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an en fin d’année
scolaire, et comprend tous les membres de l’association à jour de leur
cotisation.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont
convoqués par écrit – courrier ou e-mail - et l’ordre du jour est inscrit sur
les convocations.
La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que
l’assemblée générale puisse délibérer valablement. Si ce n’est pas le cas, les
convocations seront renvoyées et avec une nouvelle date fixée.
L’assemblée générale après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou
d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les
orientations à venir.
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du conseil
d’administration au scrutin secret.
Elle fixe le montant de la cotisation annuelle.
Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents. En
cas d’égalité, la voix du président de l’Assemblée Générale est prépondérante.
ARTICLE 12: Le conseil d’administration
Le conseil d’administration élit, parmi ses membres au scrutin secret, un bureau
composé de:
- Un(e) président (e)
- Un(e) ou des vice-présidents (e)
- Un(e) trésorier(e)
- Un(e) secrétaire
- Un(e) secrétaire adjoint(e)
L’association est dirigée par un conseil d’administration comprenant trois
membres au moins élus pour une année. Les membres sont rééligibles. En cas de
vacances de poste, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au
remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la
prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à
l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au conseil d’administration mais ne
peuvent faire partie de bureau.
ARTICLE 12: Réunion du Conseil d’Administration
Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an et toutes les
fois qu’il est convoqué par écrit ou verbalement par le président ou au moins un
quart des membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix des
présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par
procuration est autorisé. La présence de la moitié au moins des membres est
nécessaire pour que le conseil d’administration puisse délibérer valablement.
Tout membre du Conseil qui, sans raison valable, n’aura pas assisté à trois
séances pourra être considéré comme démissionnaire.
ARTICLE 13: L’assemblée générale extraordinaire
Si besoin est ou sur la demande du quart des membres ; le président peut
convoquer une assemblée générale extraordinaire.
Les conditions de convocation sont identiques à l’assemblée générale ordinaire.
L’ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution. Les
délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.
ARTICLE 14: Règlement Intérieur
Le 1errèglement d’intérieur sera rédigé par les dirigeants de l’association et
sera distribué à chaque membre de l’Association. Tout changement à ce règlement
sera ensuite préparé et voté par le Conseil d’Administration.
Le Règlement Intérieur précise :
- les rôles du (de la) président(e), du (de la) trésorier(e), du (de la)
secrétaire
- Le mode d’utilisation des différents équipements, structures
- Les motifs graves d’exclusion
Fait le 14 janvier 2005 à Rueil Malmaison
Signature des Fondateurs
Krisztina LECANUET et Emese CHOPITEL